Zone des commentaires



Pour afficher et publier des commentaires, cliquez sur "commentaires" à côté de  "publié par collectif"
Vous obtenez un cadre dans lequel vous saisissez votre texte, pour obtenir la publication de votre message vous devez saisir les codes affichés. il s'agit d'une sécurité contre les "robots" qui pourraient venir polluer le blog !
Vous avez la possibilité de rester "anonyme" ou d'inscrire votre nom.








59 commentaires:

  1. En fait,il suffit de regarder la photo aérienne,
    cet emplacement était idéal en 1965 pour implanter la piscine, qu'est-ce qui a changé en 2011 ?

    RépondreSupprimer
  2. Et la fosse du plongeoir, vous connaissez un autre endroit proche d'ici avec une fosse de plus de 6m de profondeur ? idéale pour les entrainements de plongée sous marine. Elle disparaitra elle aussi ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'habite pas à Cognac depuis très longtemps. La piscine d'été est un vrai lieu de vie, tous les amis de passage apprécient ce bassin presque forestier.
    Avant, je fréquentais les "complexes aquatiques" de villes plus grandes: les tarifs pour les utilisateurs ne sont pas du tout les mêmes! Les Cognaçais paieront deux fois: avec leurs impôts, et à chaque fois qu'ils voudront nager...
    Et ces constructions réservent parfois de mauvaises surprises: des boulons tombant du plafond à la Pépinière de Poitiers, carrelage/patinoire à Dieppe...
    Investissez plutôt dans l'éducation et les écoles, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Que la piscine d'hiver ne soit plus adaptée, sans doute.Pourquoi cependant ne pas garder la piscine d'été qui présente de nombreux atouts qui ne seront pas repris dans le projet ?
    Bassin de 50 m, fosse de 6m et attrait de l'environnement pour les familles (proximité du parc, de la base plein air,...)
    Projet de la CDC coûteux non adapté aux attentes du nombreux public. Au fait, les élus de la CDC fréquentent ils la piscine ?? Sans doute non.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je note dans le nouveau projet de piscine.....que rien n'a été étudié pour mutualiser piscine et patinoire...!!!!!!!!
    Toutes les grandes villes en France ont fait ainsi ces dernières années....suis je le seul à le remarquer????

    RépondreSupprimer
  6. Pour certains de ma génération, la piscine d'été c'est toute l'histoire de notre enfance et de notre adolescence. Nous y allions dès l'ouverture le matin, nous mangions sur place, et restions jusqu'à la fermeture.Comment oublier ce magnifique endroit entouré d'arbres, le clapotis des premiers nageurs dans la fraîcheur du matin,et après le brouhaha de la journée le calme de la dernière baignade au soleil couchant. Rien ne remplacera un tel emplacement,et certainement pas 2 demis bassins couverts de 25 mètres adossés à un terrain de foot au milieu d'une zone pavillonaire. Pure nostalgie me direz-vous ? peut-être, mais dois-t-on toujours faire table rase de ce qui est beau au nom de la rentabilité ?

    RépondreSupprimer
  7. Je crois me souvenir qu'un des 1° projets impliquait le maintien, à l'emplacement actuel, de la piscine d'été (rénovée) et la construction d'une autre piscine d'hiver, à côté : en effet l'équipement actuel est bien "fatigué"....
    Quand on a un site semblable, pourquoi déménager ??!!

    Guy

    RépondreSupprimer
  8. Que la piscine actuelle ne soit plus "adaptée" ou ait besoin de "rénovation", Soit !! Il est certain que ce site est exceptionnel et qu'il serait peut être envisageable de le conserver!!Surtout penser au citoyen qui ne pourra pas se payer des entrées piscine pharaoniques. (Il ne faudrait pas "agrandir le fossé" entre le riche et le pauvre par des tarifs élevés)!..Et puis ll faut être prudent avec l'argent du contribuable!!.. c'est pourquoi je pense il est important que bon nombre de personnes se déplace à la réunion du 29 afin d'écouter les différents projets et autres, poser les bonnes questions, etc... C'est bien de faire un débat public!!...

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi aller construire un complexe aquatique en ville, dans le béton, dans la pollution, alors qu'actuellement nous disposons d'un site magnifique en bordure du parc François 1er. Il me semble aussi qu'un projet de rénovation de la piscine actuelle avait vu le jour. Qu'en est-il de ce projet qui avait l'air tout a fait adapté pour une ville comme cognac? De plus les tarifs pour un tel complexe vont surement être hors de prix alors qu'actuellement ils sont abordables pour tous. Sacrifier un tel site arboré, chargé d'histoire contre un complexe dans le béton et les gaz d'échappement est une HONTE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. helas!!, pour ne pas que le prix d'entrée devienne trop cher, il est aussi prevu un déficit annuel de 300000 euros qui s'ajoutera aux factures pour le contribuables, ..tout est ridicule dans ce projet..

      Supprimer
  10. Marre de la mégalomanie bétonneuse de Robert Richard. Le projet purement sportif des Vauzelles ne reprendra pas les fonctions de loisirs de la piscine d'été dans son site si convivial. Plus de pataugeoir pour les tout-petits !

    RépondreSupprimer
  11. Dépenser des millions pour un complexe aquatique en ce temps de crise, c'est du grand n'importe quoi, surtout que le site actuel est magnifique. C'est du grand n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  12. Centre aquatique « le choix de la raison » Par Noël BELLIOT

    Chacun s’accorde à reconnaître que la piscine de Cognac est un équipement vieillissant qui ne correspond plus aux attentes de nos concitoyens.

    Chacun reconnait que le site classé du Parc François 1er, son cadre de verdure idyllique, est l’endroit idéal pour abriter un équipement de cette nature.

    Je rappelle que l’étude de faisabilité du projet remonte à mars 2003. C’est en janvier 2006 que le Conseil de Communauté valide l’Avant Projet Définitif (APD) de création d’un centre aquatique sur le site actuel du Parc François 1er. Les études se poursuivent jusqu’au stade du montage du dossier de consultation des entreprise (DCE), mais pour différentes raisons le projet est mis en attente.

    Après les élections, en juillet 2008, un rapport, daté de février 2008, est présenté en conseil de communauté par lequel la chambre régionale des comptes fait part de réserves sur les possibilités pour la Communauté de Communes de supporter financièrement la réalisation et le fonctionnement du centre aquatique projeté dont le montant total s’établissait autour 13 M€ HT.

    En mars 2009, Il est admis que l’ampleur de la construction envisagée dépasse les capacités financières de la Communauté de Communes. Le projet doit être redimensionné. Il est décidé de résilier le contrat de maîtrise d’œuvre ainsi que son indemnisation. Un nouveau coût prévisionnel des travaux est arrêté à 9,7 M€ H.T.

    Depuis, sans débat ni consultation de nos concitoyens sur la remise en cause du site actuel, un pseudo Comité de pilotage est désigné, mais ni la commission des sports de la Communauté De Communes, ni celle de la ville de Cognac n’ont eu à connaître de l’évolution du projet.

    Une chose est certaine, ce qui semblait encore possible en 2009 doit être remis en cause. Un projet redimensionné sur le site actuel doit permettre de répondre, dans l’immédiat, aux attentes de nos concitoyens sans pour autant mettre en difficulté les finances intercommunales et nous contraindre, une nouvelle fois, à augmenter la pression fiscale sur les entreprises et les contribuables de notre territoire.

    Chacun doit comprendre que nous sommes, désormais, dans une crise profonde dont les perspectives incertaines doivent nous interdire tout projet pharaonique d’un autre temps.

    RépondreSupprimer
  13. Fréquentant les piscines de Cognac depuis de longues années, je n'ai jamais vu nos responsables politiques sur les sites. Ils changeraient certainement d'avis s'ils emmenaient de temps en temps leurs enfants ou petits enfants à la piscine municipale. Un projet de rénovation s'impose certainement mais un déménagement serait une grosse erreur coûteuse.

    RépondreSupprimer
  14. Bien joué Mister Richard, avec tout le fric que va coûter ce complexe pour pharaon, ça évitera de le dépanser pour une Maison de la Nature qui risquerait d'attirer des touristes nouveaux à Cognac.
    L'environnement ça commence à bien faire !

    RépondreSupprimer
  15. Un cadre enchanteur pour les familles et les enfants, un accès facile pour tous les modes de locomotion, une architecture typique des années 60, autant d'atouts de cette piscine.
    Avant de casser un existant aussi intéressant, les cognaçais veulent que soient étudiés différents scénarios et leurs incidences respectives y compris financières bien sûr.
    C'est ce que conseillent tous les architectes compétents. Le reste n'est qu'autoritarisme insupportable.
    ET qu'on cesse de gaspiller l'argent public, une piscine collective est bien plus utile et plus économique que trois cent piscines privées...

    Michel ADAM

    RépondreSupprimer
  16. Au club des dauphins dès l'âge de 4 ans.... Mon adolescence au bord de ces bassins après un pique nique a la base plein air , les révisions du bac sur les pelouses du stade... Des complétions de natation dans un bassin de 50 mètres filmées en super 8 par mon papa..... Expatriée je suis triste de voir que petit à petit je ne montre plus rien de mon passé à mes enfants... Le site actuel est pourtant de toute beauté... Il suffit d'ouvrir les yeux ... Le projet jean Monnet, la place François 1er et ce casa .... Quelle tristesse de rentrer en Charente pour voir se dégrader cette ville que j aime tant... Ma ville... La verrue de béton des gradins de Félix gaillard... On aurait pu mieux faire.... Merci a ces cognacais qui se mettront à l'eau se soir et vous les élus quand est ce que vous vous mouillez ???

    RépondreSupprimer
  17. je reviens juste de la fameuse réunion d'information. C'est très mal barré pour l'ancienne piscine. Il va falloir la prendre en photo, et mettre les images aux archives car c'est presque sur, ils vont la faire disparaître.

    RépondreSupprimer
  18. A t on parlé du parking , de l accès .... Tout sur un même site ... Foot hand gym basket .... Le parking est saturé le samedi rien qu avec le basket .... Et je ne vois pas plus de places attribués aux véhicules sur le nouveau site !!! Autant dire que des 18 heures ce quartier sera infréquentable !!

    RépondreSupprimer
  19. il est vraiment balaise le richardkozy, tout le monde s'incline, les présidents de foot, le maire de cognac, circulez y a plus rien à voir...

    RépondreSupprimer
  20. Vivement la limite des cumuls de mandat !!!
    Enough is enough...

    RépondreSupprimer
  21. je fréquente la piscine municipale de Cognac depuis plus de 25 ans et trouve absolument scandaleux de la détruire pour aller construire ce fameux complexe qui va couter plus de 10 millions d'euros. Le site actuel est splendide. Il suffirait de tout raser sauf les bassins, de reconstruire tribune, vestiaire, snack... et la facture serait surement moins salée pour les contribuables que nous sommes. Avant un tel projet pharaonique, demander donc aux premiers concernés, les Cognacais, leurs avis.

    RépondreSupprimer
  22. Tout dépend de la façon dont les choses nous sont présentées. Au départ, le questionnement était: mais pourquoi donc veulent-ils construire la nouvelle piscine aux vauzelles puisque que le site actuel est parfait ? La réponse, ils nous l'ont donné l'autre soir à la réunion publique. Ce n'est pas une simple piscine, c'est un complexe de plusieurs hectares, avec une modification de tout un quartier, le déplacement et la reconstruction de plusieurs terrains de foot,dont un terrain d'honneur avec tribunes, la constructions de divers batiments à vocation sportive, et pour chauffer l'ensemble une méga chaudière à bois ultra moderne avec un rayon d'action de plusieurs centaines de mètres. Sans compter de nouvelles voies d'accés et les parkings qui vont avec.On comprend mieux pourquoi la simple idée de réhabilitation de notre vieille piscine ne les intéresse pas.Pour eux elle n'existe déjà plus

    RépondreSupprimer
  23. Habitué de la piscine d'été de Cognac depuis environ 40 ans, j'y suis resté fidèle. Cadre enchanteur, grand bassin de 8 lignes de 50 m permettant de nager en plein air et ce même lors des jours de grande affluence, fosse de plongée.... Que nous propose t on en échange, 1 bassin couvert de 25m et 1 bassin ludique.
    Quel intérêt de se renfermer en été, et si c'est pour ne pas pouvoir nager, autant prendre un douche chez soi.
    Je pense que je ne mettrai pas les pieds au complexe nautique, je mettrai qq euros pour aller à Royan passer la journée, ce sera plus agréable. Il aurait suffit de rénover les vestiaires / gradins actuels et de reconstruire une 50 m couverte en doublant l'existante. Je ne vais jamais à la piscine couverte, trop petite.
    Je me demande si Mr Richard fréquente la piscine?
    De l'art de gaspiller l'argent public.....

    RépondreSupprimer
  24. Quel intérêt de remplacer un bassin de 50 m de plein air par un bassin de 25 m couvert pour une activité en plein été. SI pour Mr Richard aller à la piscine revient à rester debout dans le bassin à discuter, personnellement j'y vais pour nager.
    Cette piscine d'été est magnifique, n'oubliez pas non plus que nous ne sommes plus dans les années 80 (où nous n'avions que des vélos pour nous déplacer), les jeunes d'aujourd'hui, si cela ne leur convient pas, ont les moyens de se rendre en voiture à Royan qui n'est qu'à 1h de route.
    Ce projet de complexe nautique est voué à l'échec et au déficit. Il est encore temps de réfléchir.
    Maintenons la piscine d'été, construisons su r place une 50 m couverte qui réponde aux besoins des scolaires de la communauté de commune et réhabilitons gradins et vestiaires.

    RépondreSupprimer
  25. svp pourquoi ne pas organiser une pétition afin de conserver le site actuel,parce que les commentaires c'est bien pour le coté liberté d'expression cependant cela n'a aucune valeur si l'on veut vraiment empêcher la délocalisation prévue,ce qui on l'aura bien compris est dans le contexte présent tout à fait souhaitable pour la ville de cognac et le bien Être de la population.
    oui ce projet est arbitraire d'ou la nécessité d'organiser une action citoyenne en faisant signer un texte pour préserver la cohésion et la richesse du lieu actuel...Merci bcp!

    RépondreSupprimer
  26. L'idée de la pétition circule depuis le début, il faut le temps de la mettre en place avec l'ensemble des intervenants.

    RépondreSupprimer
  27. J'admire beaucoup la légèreté avec laquelle certains flattent leur égaux en utilisant l'argent des contribuables.
    Ceux qui souhaitent aller patauger dans un petit bassin de 25m devraient payer plein pot leurs entrées .(vu le petit nombre de voitures stationnées devant la piscine chaque jour ,l’investissement n’est pas amorti…..Sans compter sur ceux qui ne paient pas leurs entrées….soyez un peu plus modestes dans vos comportements et dans vos décisions.
    Les subventions d’hôtel privé ….encore une aberration de plus….
    Ceux qui souhaitent faire de l’ hôtellerie de luxe s’en paient le luxe.
    N’y a-t-il plus de spéculateurs à risques ?
    De l’argent public utilisée à des fins privées, ça c’est un beau projet de gauche.

    Un peu de bon sens que diable.
    Quand cesserez vous d’endetter une majorité de contribuables pour satisfaire une minorité d’utilisateurs ?

    RépondreSupprimer
  28. même les élus de la communauté de communes n'était pas informé par Richard, que ses copains du syndicat appelaient le petit Napoléon...

    RépondreSupprimer
  29. Cet espace est super
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  30. faire une pétition est une bonne idée s'agit il d une pétition papier, d une en ligne ou les deux? que vous manque t il afin de pouvoir la mettre en place ? si vous avez besoin d'aide peut être le faire savoir ds les commentaires il y a surement matière a avoir un coup de main ! j aime la piscine actuel j y vais tout les ans , ma fille, mes amis,aussi on aimes cette piscine elle est spacieuse, le cadre est génial et le personnel très accueillant,le tarif est accessible a tous, je trouve honteux cette idée de dépenser autant d'argent pr un projet pharaonique donc ns n'avons pas besoin. ki ne serait je pense pas amortit avant longtemps vu le prix. serait il possible de garder le site et le bassin de 50 m et de refaire juste la piscine d hiver ? voir rajouter une bassin ludique si ça tiens tant a coeur. de même un système de chauffage en panneaux solaire ne serait il pas mieux qu une chaudière a bois ?

    RépondreSupprimer
  31. Merci de votre proposition d'aide, elle sera la bienvenue. Laissons passer la pèriode des fêtes, difficilement mobilisatrice.

    RépondreSupprimer
  32. Le mot pharaonique a été prononcé dans plusieurs commentaires. Effectivement, on peut faire un parallèle. Tout comme Ramsès II couvrit l'Egypte de temples pendant son très long règne, afin qu'on se souvienne de lui, ce qu'il a d'ailleurs réussi, nos modernes élus couvrent leurs territoires de leurs réalisations pour les mêmes raisons.Mais comme le temps leur est compté, ils se dépêchent d'emprunter l'argent nécessaire que les contribuables rembourseront, eux, pendant bien plus longtemps que la durée de leurs mandats. La CDC possède-t-elle un trésor en réserve ou devra-t-elle emprunter, et à quels taux ????

    RépondreSupprimer
  33. Pharaonique laisse aussi entendre qu'il s'agit d'un projet gigantesque. Or étant présente à la réunion publique, le projet n'est en rien pharaonique, avec un bassin sportif à peine plus grand que l'actuel couvert, des gradins amovibles, et un bassin d'aprentissage avec une rampe d'accès qui ne laisserai que 125 m2 exploitable, un bassin exterieur 2x moins moins grand que l'actuel, je trouve pour ma part que le projet est limite trop juste!

    RépondreSupprimer
  34. Effectivement, j'étais aussi à la réunion publique, et le projet de nouvelle piscine uniquement semble trop juste. Par contre, comme l'a dit un autre blogeur précédemment,c'est tout ce qui va être construit ou transformé autour qui rend le projet pharaonique. Par exemple la construction d'un nouveau terrain d'honneur pour le foot, avec tribunes et vestiaires va sérieusement augmenter la facture.

    RépondreSupprimer
  35. je viens de voir l article Charente libre pour la pétition c'est très bien je l imprime des demain et commence a faire la tour dans mon quartier en espérant collecter le plus de voix possible pour ce qui est proposé dedans et que je trouve beaucoup plus réaliste merci a vous pour votre travail

    RépondreSupprimer
  36. d'accord pour défendre l'existence de la piscine. Tous les gens de passage s'accordent à dire que c'est un équipement exceptionnel.
    Mais je suis pour un "classement" du site initial et de son architecture d'un style extrêmement dépouillé et typique d'une époque.

    Quel serait le coût de sa rénovation?

    Je ne suis pas du tout pour transformer cette architecture par l'ajout d'une couverture ...
    Si une nouvelle piscine couverte doit être créée , pourquoi ne pas envisager de l'implanter dans un autre quartier ... créer des équipements de proximité dans les différents quartiers limite les déplacements donc le bilan carbone.

    Plutôt que de créer des équipements qui auront toujours des coûts de fonctionnement importants, ne pourrait-on envisager de retrouver la Charente que les plus anciens ont connu avec toutes ses petites plages naturelles, qui permettait au gré de chacun de se retrouver ou de s'isoler ... il n'y avait pas de droit d'entrée et pas de coût pour la collectivité. Alors le budget pourrait être tourné vers la "réhabilitation", la dé-pollution de la Charente ...

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de lire tout ce qui a été publié et je vous rejoins à 100 % en ce qui concerne tous vos commentaires sur cette piscine qui est un peu la nôtre depuis toujours avec cet espace, cette verdure, cette facilité d'accès et j'en passe .... Je suis bien sûr prête à signer une pétition. Ce qui est drôlement bizarre, c'est que ces commentaires pourraient correspondre exactement au nouvel hôpital ! puisque pour faire des économies dans ces extravagantes dépenses, ils ont rapetissé les chambres où on ne pourra pas faire circuler de brancards, enlevé l'idée de la clim (les chambres seront toutes plein sud, juste installé un rafraîchisseur qui pulsera un air inférieur à 2° par rapport à l'extérieur) et surtout, ils vont licencier vu qu'il n'y aura pas assez de places pour les secrétaires médicales. Par contre, les bureaux des hauts-placés sont immenses ! Cherchez l'erreur !! Quelle horreur quand vous voyez ce qu'ils ont fait.

    RépondreSupprimer
  38. Le projet architectural de 2006 semble très intéressant mais il avait un gros handicap, il était porté par la droite ! Donc mauvais.

    Comme les emplois jeunes qui étaient mauvais parce qu'ils étaient portés par la gauche ! Alors qu'ils ont été un tremplin utile pour tant de jeunes.

    Y en a vraiment marre des étiquettes et du sectarisme...

    RépondreSupprimer
  39. Le petit baigneur12 janvier 2012 à 17:20

    Soyons modestes et réalistes !
    Modestes car les sommes estimées ( on parle maintenant de plus de 20M € , et près de 30M €) pour ce complexe aquatique semblent bien au delà de ce qu'une CDC est en droit d'engager sans concertation sérieuse (le fait d'un "prince"?)
    Veut on rivaliser localement avec Pompidou et Beaubourg ?, Mitterand et sa bibliothèque ? Giscar et sa pyramide ? pour laisser sa marque et son nom comme héritage ?
    Celui ci ne sera sans doute pas à la hauteur des exemples précédents et risque plutôt d'être un réel fiasco coûteux pour les contribuables.
    Réalistes car notre agglomération (en chute d'habitants !)ne peut prétendre défendre un tel projet sur dimenssionné . Le taux de fréquentation présenté lors de la réunion publique est très fortement surévalué.Normal pour un cabinet d'étude cherchant à "vendre" son projet...!
    La proposition faite d'étudier la restauration du site actuel est un minimum que la CDC se doit de respecter. Les commentaires sur ce blog méritent respect.
    Si tel n'était pas le cas une forte mobilisation est fort ptobable.
    A bon entendeur, salut !

    RépondreSupprimer
  40. La piscine d'hiver est trop petit bassin de 25 mètres. Les soirs d'affluences, il est impossible de faire des longueurs.
    Le problème ne se pose pas en été, l'atout du bassin de 50 mètres est idéal.

    Le nouveau complexe va nous coûter cher, impôts + frai d'entrée à la hausse.

    Je suis un nageur, le prix de l'entrée actuelle me convient parfaitement.


    Vu les faits 2 bassins de 25 mètres un couvert et un à l’extérieure, je ne vois comment augmenter l’affluence du complexe. Pas de possibilité de nager ni en hiver, ni en été.

    Beaucoup de personnes ne vont pas à la piscine d’hiver car il supporte mal d’être entasser comme des sardines. Le problème va se poser en été et en hiver.


    Pourquoi payer cher une entrée pour nager dans un bassin de 25 mètres en plein été avec plein de monde dedans pour ce rafraîchir ?

    Je ne vois ce que va apporter le complexe, regarder autour de nous chère élue nous sommes entourées de complexe, Angoulême, Saint jean d'angely, Jonzac. Si les gens veulent du ludique il n’ont pas beaucoup de chemin à faire pour trouver leurs bonheurs.

    Quels arguments avez – vous pour construire un complexe ?

    Si vous avez un argument pourquoi le construire au rabais ?

    Adopter la configuration actuelle 50 mètres dehors et 25 mètres couverts.



    Le problème de cognac vous avez de grands projets avec des grandes limites.

    Regarder les dernières constructions de Cognac, sert de droite mais les faits sont là.


    La patinoire impossible de s’en servir l’été ??????

    Le complexe des vauzelles n’est même équiper de clim. , On étouffe lors de forte chaleur ???

    Votre projets est ambitieux, mais quel retomber ?

    Sur combien d’année le retour sur amortissement ? En gardant le même nombres d’entrée actuelle ???


    Vu le projet actuel, c’est déjà un échec sur le papier.

    J’ai peut – être la critique facile mais je suis réaliste à cause de la conjoncture actuelle permet-elle à la communauté de communes de s’endetter autant ??

    RépondreSupprimer
  41. en écho à dams : vous oubliez que la CdC est très riche et que son chef croit qu'il peut faire n'importe quoi, peu de monde ose lui résister parmi les élus !
    vivement l'interdiction du cumul des mandats ; le PS est aussi archaïque que l'UMP pour mépriser les citoyens.
    Merci pour toutes ces diagnistics qui montrent combien les résultats d'une construction d'équipement laissent à désirer quand on n'associe pas les citoyens et les citoyennes à sa construction.

    RépondreSupprimer
  42. Cette piscine d'été en bordure du Parc est, un lieu de détente et de repos pour les jeunes et les moins jeunes justement parce qu'elle est enchâssée dans ce cadre de verdure

    RépondreSupprimer
  43. Avec cette crise qui n'en finit pas il serait prudent et responsable de renoncer à ce projet qui sera en fin de compte reporté sur la facture des contribuables.
    Mr Richard vous voulez à tout prix marquer votre emprunte par une réalisation que la CDC ne pourra pas financer et que dire de l'entretien qui en découle.
    Un bon gestionnaire mettrait en suspens ce projet en cette période de crise.
    Habitants de la CDC, il faut réagir. Les infrastructures dans le parc François 1er doivent être revues et remises en état et ainsi la facture sera plus en rapport avec les capacités financières de la CDC. De plus, l'environnement actuel est idéal pour tous.
    Avec ce projet des Vauzelles, une augmentation d'impôts qui sera certaine va encore diminuer votre pouvoir d'achat. Quand le contribuable ne pourra plus payer qu'arrivera t il ? Pensez bien à cela.

    RépondreSupprimer
  44. Détruire, c'est gaspiller ! Trois grands architectes français de renommée internationale viennent de rénover superbement la tour Bois-le Prêtre, 17 étages de logements sociaux à Paris dans le 17è. Cela leur a valu la prestigieuse distinction de l’Équerre d'Argent. Ils ont travaillé avec les habitants et leurs idées, ceux-ci ont été relogés sur place en tournant dans l'immeuble durant les travaux, développant une solidarité renouvelée. (Libération du 6 février 2012).
    Ces architectes écrivent : "il s'agit de ne jamais démolir, ne jamais retrancher, mais ajouter, transformer, réutiliser". Le coût de l'opération a été la moitié d'une destruction et reconstruction. Quelle leçon pour nous et pour le président actuel de la communauté de communes de Cognac qui n'a jamais été élu par les citoyens du cognaçais.
    Sa légitimité est faible, nous souhaitons que ses oreilles soient grandes... ouvertes. Les pétitions continuent d'arriver de partout qu'il s'agisse de la géographie ou des sensibilités politiques.

    RépondreSupprimer
  45. Ayant récemment découvert cette piscine je trouve l'idée qu'elle pourrait fermée triste. Ça me fait penser au cas d'une piscine ouverte de banlieue Londonien ou j'habitais; le Tooting Bec Lido. Là,face à des soucis financiers qui menaçaient sa fermeture un accord a été trouvé entre la mairie et une association http://www.slsc.org.uk/. L'association s'en occupe que la piscine reste ouverte pendant toute l'année, réduisant les frais d'entretiens. La piscine continue maintenant de servir la ville et est un lieu unique pour l’entrainement de nage d'endurance (Triathalon etc)dont la Mairie et communauté est fier.
    Il faut s'y tenir ici à Cognac!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Tooting_Bec_Lido

    RépondreSupprimer
  46. L'exemple du Centre Aquatique du Lac à Tours montre qu'il est tout à fait possible de faire cohabiter sur un même lieu un espace ludique et sportif couvert et un bassin extérieur de 50 m (très apprécié des nageurs et ouvert toute l'année qui plus est). Il est vraiment dommage de voir disparaître de si beaux bassins. Mais la natation sportive aujourd'hui ne pèse pas lourd face au business que représentent les aquagym, aquabike, aquastep et aquatrucs de toutes sortes...

    RépondreSupprimer
  47. Est-ce que Grand Cognac a la capacité pour mener et porter un tel projet ?
    La zone autour de ce géant centre sportif : Foot, salle polyvalente, centre aquatique (les Antilles de Cognac). Il faut avoir conscience qu’il peut y avoir du Basket, du foot, une épreuve de natation et toutes autres manifestations. Les infrastructures seront-elles suffisantes pour absorber un tel mouvement de foule ?
    Quel cout fixe par la suite pour la collectivité ?

    RépondreSupprimer
  48. Du béton, du lourd, du cher et même pas une ligne d'eau de 50m pour les compétitions officielles. Un projet qui suit la mode... d'il y a 20 ans et qui sera ringard dans quelques années sans parler des coûts de fonctionnement.
    Au lieu de concevoir, après concours d'architectes, un projet écologique visionnaire et astucieux au bord du magnifique Parc alors que tant de gens font le lien dans la journée avec la Base Plein Air. Toujours l'effet retard à Cognac ? Quel gâchis.

    RépondreSupprimer
  49. il y a la fete de la rose du cote de la base plein air ce jeudi (22 aout) à partir de 18h30. Pourquoi ne pas se retrouver la bas pour exprimer notre désaccord ???
    http://www.sudouest.fr/2013/08/07/bachelay-et-maurel-a-la-fete-de-la-rose-du-ps-1134748-4620.php

    RépondreSupprimer
  50. Ou en est-on du projet ?

    RépondreSupprimer
  51. D'après les dernières informations connues, c'est pour 2017 aux Vauzelles.

    RépondreSupprimer
  52. c'est un scandale; dépenser l'argent de la sorte c'est une honte.

    RépondreSupprimer
  53. J e pense comme vous que c'est trop d'argent pour nous. Mais il faut aussi signaler que la piscine est beaucoup trop vieille et trop dangereuse. La piscine d'été n'est plus comme il y a 50 ans. Les gradins ne sont plus accessibles, les vestiaires sont dégradés, le snak n'est même plus ouvert....
    La piscine d'hiver est, elle aussi, dangereuse. Ça m'étonnerai qu'elle soit aux normes !
    Et concernant la piscine d'hiver, elle est aussi beaucoup trop petite enfin!!!! Même si nous sommes pas une grande ville, il ne faut pas exagérer quand même, beaucoup de personne la fréquente.

    RépondreSupprimer
  54. Je viens de signer la pétition .

    RépondreSupprimer
  55. Comme pour tout le reste , pourquoi faire compliqué , coûteux et sans âme .
    Avoir un peu de bon sens est-ce trop demander aux politiques ?
    C'est vrai que lorsque c'est l'argent des autres , pourquoi se gêner ?

    RépondreSupprimer
  56. je ne comprends pas la photo de la page d'accueil.

    RépondreSupprimer
  57. Ou en sommes nous ? qu'est ce que l'on peut entreprendre comme action afin de faire entendre nos voix contre ce projet ? parce que j'ai bien l'impression qu'ils vont n'en faire qu'a leurs têtes.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Pouvez-vous communiquer le coût de votre projet de rénovation de la piscine actuelle afin de pouvoir le comparer au projet des Vauzelles ?
    Merci par avance.
    Christian

    RépondreSupprimer